pris sur le blog de Mike, le goret du LAC ( Legendary Alpes Chapter ) !
CELA NE S'ARRANGE PAS !
« Les deux-roues étant sévèrement touchés par les accidents graves, les militaires de l’EDSR ont traqué les conduites dangereuses des milliers motards qui ont traversé le département pour se rendre au Touquet », indiquait au Courrier Picard, le 5 février, le lieutenant Verfailly de l’Escadron départemental de sécurité routière.
La population motarde est particulièrement touchée par les accidents graves. Incontestable. Mais la tentative de généralisation du comportement dangereux est inadmissible.
De l’avenir des images d’Epinal…
« Plus de 300 PV ont été dressés pour excès de vitesse, mais 62 seulement concernaient des motards », précisait le militaire. Là, on aurait pu croire que notre blason allait être redoré. Que nenni.
Le lieutenant ajoutait même une couche : « Le motard a une meilleure visibilité, il est plus haut qu’un automobiliste. La moto implique une autre appréhension de la route. Ils ont plus de facilité à repérer les dispositifs de contrôle. »
Reconnaissons que l’homme connaît les spécificités de conduite d’une moto. Juste que nous n’aurions pas tout à fait conclu ainsi cette observation !
L’EDSR a donc utilisé des véhicules banalisés (autos et motos), intégrés dans le flot de circulation. Un procédé voué à être développé, les délinquants que nous sommes sont prévenus.
Zéro mort : grâce aux contrôles !
À ce palmarès, il faut ajouter 54 procédures établies pour des plaques de moto non conformes. « Les plaques sont petites et donnent un sentiment d’impunité aux motards, car elles sont illisibles au moment de contrôles de vitesse », affirmait le gendarme, décidément friand d’interprétations et de généralités.
« Il faut plutôt relever le nombre de mort sur le département ce week-end : zéro », concluait-il. Bien entendu, chacun se réjouit de l’absence de tués. Mais attribuer exclusivement ce bon résultat à une répression à outrance, visant uniquement la vitesse, est abusif et mensonger.
Et c’est, pour les pouvoirs publics, rater une belle occasion de saisir l’opportunité d’un tel événement pour organiser une grande opération de sensibilisation et de prévention. Mais on lui préfère encore une « opération tirelire » envers une catégorie d’usagers qui, malgré les a priori, se montre majoritairement responsable…
La FFMC 80 avec G.A. (Vu sur motomag)
La répression et que la répression ça ne marche pas toujours, il existe d'autres méthodes pour faire changer les comportements.
Même un âne, pour le faire avancer, on ne se contente pas de lui donner des coups sur l'arrière train, on utilise aussi la carotte.
Parfois on se demande vraiment qui est le plus têtu des deux.
Les commentaires récents